Ressources

Tu cherches un emploi? Ces liens peuvent t’aider

As-tu récemment décroché ton diplôme? Passes-tu ton temps à envoyer des C.V.? Tu cherches un emploi ou bien tu cherches simplement à améliorer tes compétences et à acquérir de l’expérience? Nous avons compilé une liste d’organisations et de sites Web qui t’aideront à trouver les informations, la formation et les offres d’emploi que tu recherches, et peut-être même l’emploi dont tu rêves!

Cette liste n’est qu’un échantillon de ce qui existe. N’oublie pas de consulter notre Base de données de services pour accéder à d’autres ressources.

Ressources bilingues ou en français :

Le site de l’Alliance autochtone to Québec fournit quelques liens utiles sur sa page Emploi et formation.

Le gouvernement fédéral fournit des informations sur son site dédié aux jeunes Canadiens ainsi que sur le site d’AANC, qui fournit notamment une Trousse de recherche d’emploi pour les jeunes Autochtones, ainsi que des informations sur le Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants Inuit et des Premières Nations qui « prévoit des mesures pour aider les jeunes Inuit et des Premières Nations à acquérir des compétences, à se préparer en vue d'un emploi à temps plein et à obtenir un revenu pour payer leurs études postsecondaires grâce à un travail d'été qui leur donnera de l'expérience. » et le Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nation et des Inuit qui « prévoit des mesures pour aider les jeunes Inuit et des Premières Nations à acquérir des compétences professionnelles essentielles à leur employabilité et à découvrir différentes possibilités de carrière afin de se préparer pour un emploi, voire une carrière. »

À noter aussi qu’AANC a adopté une stratégie d’embauche interne « 50% autochtone».

Projets autochtones du Québec propose plusieurs occasions de stages et d’emploi aux résidents de la province.

L’Association des femmes autochtones du Canada propose des services d’aide à l’emploi qui s’adressent tout particulièrement aux femmes, notamment par sa stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, et en aidant les femmes autochtones qui désirent démarrer leur propre entreprise.

Ressources en anglais seulement :

Aboriginal Human Resource Council

L’Aboriginal Human Resource Council est un organisme sans but lucrative basé à Saskatoon qui aide les entreprises à mieux intégrer les personnes autochtones à leur milieu de travail. Il aide les employeurs à définir et à améliorer des stratégies de partenariat avec des organismes ou entreprises autochtones pour combler les écarts entre les cultures.

Aboriginal Inclusion Network

L’Aboriginal Inclusion Network met en relation des chercheurs d’emploi autochtones, des diplômés récents pour la plupart, et des employeurs à la recherche de personnel. Les candidats doivent s’inscrire sur le site pour pouvoir y afficher leur C.V.

Aboriginal Careers

Aboriginal Careers est un portail de recherche d’emploi et d’information qui s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux chercheurs d’emploi. Le site contient des centaines d’offres d’emploi dans tout le pays, et fournit aussi des informations à l’intention des employeurs qui souhaitent embaucher davantage de personnes autochtones.

Mikiwe Biik

Miziwe Biik travaille à répondre aux besoins des résidents autochtones de la région de Toronto, en matière d’emploi et de formation en offrant des ateliers, des séances d’information, des foires à l’emploi, le tout dans une atmosphère de soutien mutuel et de respect de l’identité autochtone

Kagita Mikam

Kagita Mikam offre plusieurs programmes qui aident les membres de la Première nation de Curve Lake, les Algonquins de Pikwakanagan (GoldenLake), de la Première nation de Hiawatha, des Mohawks de la baie de Quinte et de la Première nation Wahta, ainsi que tous les Inuits de l’Ontario, à améliore leur profil d’emploi ou à démarrer leur propre entreprise.

ACCESS

ACCESS, un sigle signifiant Aboriginal Community Career Employment Services Society, est une société basée à Vancouver qui offre des services d’éducation, de formation, d’orientation, de soutien et d’appui financier aux jeunes autochtones qui habitent en ville. L’objectif d’ACCESS est de lever les obstacles qui empêchent les jeunes autochtones de participer pleinement au marché du travail. Elle a des succursales dans toute la ville de Vancouver : Surrey, New Westminster, est du centre-ville, au Vancouver Friendship Centre et dans l’ouest de la ville.

Connais-tu d’autres organisations qui aident les gens de ta communauté à trouver du travail? Mentionne-les dans un commentaire ci-dessous!

Dernières nouvelles

Les outils de l'atelier sur les relations saines entre adolescents sont maintenant disponibles!
Au secours! violence domestique
Des relations: panneaux de signalisation

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)