Des Nouvelles

#TBT : Nominations à la CVR

commissioners.jpg

Le 9 juin 2009, Murray Sinclair a été nommé président de la Commission de vérité et réconciliation. Le même jour, Marie Wilson et Wilton Littlechild ont été nommés commissaires de la CVR.

Leurs nominations ont fait suite à la démission du premier président de la commission en 2008. Harry LaForme, un juge de la Cour d’appel de l’Ontario, avait quitté son poste à cause de profondes différences d’opinions entre lui et les deux commissaires d’alors : Claudette Dumont et Jane Brewin Morley.

Me Sinclair, originaire de Selkik au Manitoba, avait une longue expérience du système judiciaire du Canada et de la défense des droits des peuples autochtones. Il a été nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba en 1988, à la Cour d’appel du Manitoba, puis co-commissaire de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones. Il a récemment été nommé au Sénat du Canada.

Marie Wilson est éducatrice, journaliste primée et dirigeante régionale du secteur de la télé et radiodiffusion publique et de la fonction publique. Elle a une grande expérience du travail avec des organisations autochtones, religieuses et gouvernementales. Elle a également une connaissance intime des dommages causés par les pensionnats autochtones fédéraux, car plusieurs de ces proches et des membres de sa communauté en ont été victimes.

Wilton Littlechild est originaire du territoire cri de Maskawacis (traité No 6). Il a été élève d’un pensionnat indien fédéral. Il était le premier membre d’une Première nation reconnue par traité à obtenir un diplôme de droit de l’université d’Alberta. Il a organisé des coalitions autochtones pour revendiquer le statut de membre consultatif au sein du Conseil économique et social des Nations unies.

La Commission de vérité et réconciliation avait pour mandat d’établir les faits au sujet du réseau de pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral et d’informer les Canadiens des conséquences de ces pensionnats pour leurs anciens élèves, leurs familles et leurs communautés. La Commission a publié le 2 juin 2015 94 appels à l’action importants pour avancer vers la réconciliation au Canada. Elle a publié son rapport final en décembre 2015.

Plus d'histoires

#TBT : Excuses officielles de l’Église anglicane
#TBT : Application de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
#TBT : Commission royale sur les peuples autochtones

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)