Des Nouvelles

Sondage sur la diversité sociale au Québec

Quelle est la place de la diversité sociale au Québec? Comment les Autochtones sont-ils perçus par les Québécois et quelles sont les relations entre nos peuples?

Une étude récente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a tenté de répondre à ces questions. L’étude révèle que :

  • les Québécois adhèrent majoritairement aux principes d’égalité qui fondent la Charte québécoise des droits et libertés de la personne;
  • la vaste majorité des Québécois (77,4 %) ont une vision positive des Autochtones;
  • toutefois, le quart des Québécois entretient encore une perception négative (4,5%) ou plus ou moins positive (21 %) des Autochtones. Les répondants qui ont une opinion plutôt négative des Autochtones sont également méfiants à l’égard des personnes issues d’autres origines culturelles;
  • l’existence de relations fréquentes entre les citoyens québécois et autochtones explique mieux que toute autre variable la différence des perceptions sur le monde autochtone. En effet, plus les répondants ont des rapports réguliers avec les Autochtones, plus leurs perceptions des Autochtones sont positives et l’idée que des accommodements puissent être établis est davantage admise;
  • près des trois quarts de la population québécoise appuie l’idée que des accommodements puissent être accordés en faveur des personnes d’origine autochtone.

Cette étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse semble indiquer qu’un rapprochement entre les peuples permet de déconstruire des préjugés à l’endroit des Autochtones. Cependant, le rapport souligne que l’égalité entre les citoyens n’est pas totalement acquise pour les Autochtones.

Qu’en pensez-vous? Quelle est votre perception face à la diversité sociale? Quels moyens, selon vous, permettraient de créer un rapprochement entre les cultures autochtones et allochtones?

Le rapport est disponible ici.

Plus d'histoires

Delilah Saunders explique pourquoi les familles doivent passer en premier
#FemmesAutochtones
Delilah Saunders explique pourquoi les familles doivent passer en premier
Trevor Jang parle du mouvement qui aide les Premières nations à renouer avec leur culture à Vancouver
La Culture Sauve des Vies
Trevor Jang parle du mouvement qui aide les Premières nations à renouer avec leur culture à Vancouver
Les Autochtones représentent un quart des détenus au Canada, par Chrystal Dawne
Effets intergénérationnels
Les Autochtones représentent un quart des détenus au Canada, par Chrystal Dawne

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)