Ressources

Ressources pour apprendre la langue pied-noir

Parles-tu ta langue ancestrale?

Au fil du temps, le colonialisme a tenté d’éliminer la culture autochtone au Canada, ce qui a causé l’extinction ou la quasi-extinction de nombreuses langues ancestrales. Beaucoup des 60 langues autochtones autrefois parlées au Canada ont aujourd’hui très peu de locuteurs ou sont en voie de disparaître.

À cause de cela, le simple fait de parler une langue autochtone peut être perçu comme un acte politique.

blackfoot_map.jpg

La confédération pied-noir (Blackfoot Confederacy), ou Niitsitapi, réunit les peuples Siksika, Kainai (sang) et Piikani, dont le territoire ancestral est situé à l’intersection de la Saskatchewan, de l’Alberta, ce la Colombie-Britannique et du Montana. La langue pied-noir appartient à la famille des langues algonquines, et est parlée par les Niitsitapis, qui l’appellent niitsi’powahsin.

Voici quelques sites Web pour t’aider à apprendre le niitsi’powahsin ou à le parler plus couramment :

En français :

Le site en français du Musée Glenbow — Musée virtuel du Canada, concernant la culture pied-noir, présente une trousse pédagogique qui contient un lexique de base qui peut aider les grands débutants à apprendre certains concepts importants.

En anglais :

Blackfoot Online Dictionary : Dictionnaire bilingue en ligne (anglais — pied-noir). Tu peux chercher un mot anglais ou pied-noir, et le dictionnaire affiche la traduction ainsi que les mots racines.

LaBlackfoot Digital Library (bibliothèque pied-noir en ligne) te permet d’explorer en ligne la phraséologie de la langue et d’explorer les archives vidéo et audio. Écoute des conteurs pieds-noirs et approfondis ta connaissance de cette culture.

Native Languages mentionne plusieurs ressources qui t’aideront à apprendre le pied-noir, y compris des feuilles d’exercice de vocabulaire, des explications de grammaire, des œuvres littéraires et des trousses d’apprentissage.

Pouvoir écouter des locuteurs parler la langue peut t’aider à améliorer et à nuancer ta prononciation. La chaîne Blackfoot Language Lessons sur Youtube contient des cours de vocabulaire et des outils de conversation thématiques.

Le guide de prononciation et d’orthographe Blackfoot Pronunciation and Spelling/Orthography Guide : Tu trouveras également ce guide sur le site Native Languages. Il t’aidera à améliorer ton vocabulaire, ta grammaire et ton orthographe.

Sur Facebook, la pageLearning the Blackfoot Language affiche régulièrement des articles, des ressources et des services liés à l’apprentissage de la langue pied-noir. De plus, on y trouve du vocabulaire et des phrases qui aident à comprendre la syntaxe et la conjugaison.

Le siteBlackfoot Language Resources est encore en cours de création, mais il contiendra bientôt de nombreuses ressources utiles, comme des trousses d’apprentissage, des outils pour apprendre la grammaire, et des récits en pied-noir.

Cours universitaires et collégiaux :

Applications :

Connais-tu d’autres ressources pour apprendre le pied-noir? Parles-en dans un commentaire!

 

 

 

Plus d'histoires

Ressources pour apprendre l’ojibwé
Ressources pour apprendre l’inuktitut
Ressources pour apprendre le mi’kmaq

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)