Ressources

Ressources pour apprendre la langue haïda

Au fil du temps, le colonialisme a tenté d’éliminer la culture autochtone au Canada, ce qui a causé l’extinction ou la quasi-extinction de nombreuses langues ancestrales. Beaucoup des 60 langues autochtones autrefois parlées au Canada ont aujourd’hui très peu de locuteurs ou sont en voie de disparaître.

À cause de cela, le simple fait de parler une langue autochtone peut être perçu comme un acte politique.

Parles-tu ta langue ancestrale?

La langue haïda, ou Xaat Kil, est la langue ancestrale du peuple haïda de Haida Gwaii, une île de la côte ouest de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-de-Galles en Alaska. Elle comporte deux dialectes principaux, l’un du Nord et l’autre du Sud. La langue haïda du Nord comporte un dialecte alaskien et le Masset, tandis que la langue du Sud est essentiellement le dialecte Skidegate.

Untitled_design__5_.png

La langue haïda est sur le point de disparaître. Seules quelques dizaines de locuteurs sont encore en vie; la plupart d’entre eux ont plus de 70 ans. Cela dit, de plus en plus de jeunes s’intéressent à leur langue ancestrale et souhaitent l’apprendre, ce qui motive plusieurs initiatives de revitalisation.

Il existe des ressources en ligne pour ceux qui souhaitent apprendre la langue haïda. En voici quelques-unes (en anglais seulement) :

Sealaska Heritage : Le Sealaska Heritage Institute est un organisme sans but lucratif qui fait œuvre à la promotion et à la protection de la culture autochtone du sud de l’Alaska. Son site Web comporte plusieurs sections concernant la culture haïda, dont un dictionnaire et un guide de conversation.

The Language Geek : Sur la page consacrée à la langue haïda, on trouve une foule d’informations sur chaque dialecte, y compris sur les consonnes et les voyelles. Le site comporte aussi des exemples de texte et des fichiers à télécharger pour installer un clavier haïda sur votre ordinateur.

First Voices : Ce site offre plusieurs outils pour apprendre les langues autochtones de la côte ouest. Ses créateurs ont aussi conçu une appli, qui comporte un dictionnaire bilingue et un guide de conversation de base.

Native Languages : Ce site présente 20 mots de base et leurs équivalents en anglais et en français. On y trouve aussi des dictionnaires illustrés sur le thème des animaux, des parties du corps et des couleurs.

Freelang offre un dictionnaire et une fonction de traduction haïda-anglais ici.

Connais-tu d’autres outils d’apprentissage de la langue haïda? Mentionne-les en commentaire!

 

Plus d'histoires

Ressources pour apprendre l’ojibwé
Ressources pour apprendre l’inuktitut
Ressources pour apprendre le mi’kmaq

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)