Ressources

Prendre une résolution et la tenir

Quelques trucs pour se fixer des objectifs réalistes, et les atteindre

Les résolutions du Nouvel An sont souvent une source de stress : on se sent obligé d’en prendre, il faut les tenir et l’échec (parfois inévitable) nous tourmente.

Mais prendre de nouvelles résolutions ne devrait pas être une source de stress. Le début d’une nouvelle année est idéal pour se fixer de nouveaux objectifs et réfléchir à ce que nous voulons accomplir, sans que la partie soit perdue d’avance.

Sois réaliste. Viser haut n’est pas mauvais en soi, mais fixer des objectifs impossibles à atteindre est synonyme d’échec. Les résolutions doivent cadrer avec ton mode de vie, ta situation financière et le temps que tu peux y consacrer. Si, par exemple, tu veux faire plus de sport cette année, prévois en faire trois jours par semaine plutôt que sept. Ou commence par deux jours et augmente progressivement quand tu auras trouvé le bon rythme. Si tu veux voyager mais que ton budget est serré, pense à faire de petits voyages pour briser la routine. Visiter ta ville ou ta région ne coûte pas forcément cher, et tu pourrais découvrir des lieux et des expériences auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Sois motivé(e). Ça, c’est très important. Si tu prends des résolutions qui demandent des efforts considérables, et que ces efforts t’enchantent pas particulièrement, tu ne tiendras sans doute pas longtemps. Demande-toi si tu tiens réellement à tes résolutions. Si tu y prends plaisir, tant mieux. Si faire de l’exercice est le but que tu t’es fixé, joins-toi à une équipe sportive avec des amis. Si tu veux lire un certain nombre de livres, choisis des auteurs et des sujets que tu aimes, pas des livres qui t’ennuient. 

Planifie. Tout comme une résolution doit être réaliste, le plan qui te mènera au succès doit l’être aussi. Le plan peut être plus ou moins détaillé : tu peux planifier toutes tes séances d’exercice du mois ou encore dresser une liste des livres à lire, ou t’en tenir aux grandes lignes, si c’est ce qui fonctionne pour toi. L’important, c’est d’avoir un plan pour atteindre ses objectifs.

Fais le point. Prends le temps de faire le point durant ton parcours. Tes résolutions sont-elles trop exigeantes? Peux-tu y consacrer un peu plus d’efforts? Si ton plan ne fonctionne pas, n’hésite pas à le modifier.

Célèbre tes réussites. As-tu fait des progrès? As-tu franchi plus d’une étape de ton plan? Il faut fêter ça! Tous tes progrès, petits et grands, méritent d’être célébrés. C’est aussi un excellent moyen d’apprécier le parcours lui-même et d’éviter de se concentrer uniquement sur le résultat final.

As-tu d’autres astuces pour tenir tes résolutions? Partage-les ci-dessous!

Plus d'histoires

Journée mondiale de la santé mentale
Caitlin Tolley donne quelques conseils aux jeunes qui souhaitent suivre des études et se fixer des objectifs professionnels
5 conseils pour une carrière réussie
Caitlin Tolley donne quelques conseils aux jeunes qui souhaitent suivre des études et se fixer des objectifs professionnels
Voici quelques conseils pour faire avancer la réconciliation
Tu as vu Secret Path. Et maintenant?
Voici quelques conseils pour faire avancer la réconciliation

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)