Ressources

Les ITS en hausse

Voici ce que tu dois savoir

Les infections transmissibles sexuellement sont un souci majeur de santé qui prend de l’ampleur, malgré le fait qu’il est possible de les prévenir. Elles passent d’une personne à l’autre lors d’un contact sexuel, et beaucoup de personnes atteintes n’ont pas de symptômes apparents, ce qui augmente le risque de transmission.

Le nombre de cas rapportés d’ITS comme la gonorrhée, la syphilis et le chlamydia continue d’augmenter au Canada. Les jeunes sont les plus touchés, mais de plus en plus de cas sont rapportés parmi des adultes plus âgés.

Quelques faits importants :

  • Les femmes sont plus susceptibles de contracter et de transmettre une ITS, car elles peuvent être atteintes du chlamydia ou de la gonorrhée, par exemple, sans avoir de symptômes apparents.
  • Même les ITS qui peuvent être traitées peuvent te rendre stérile si elles ne sont pas traitées à temps.
  • L’herpès, le VPH et l’hépatite C sont incurables, mais il existe de nombreux traitements pour aider les personnes qui en sont atteintes.
  • Utiliser des condoms correctement est la meilleure protection contre les ITS.
  • Si tu as des rapports sexuels non protégés (quels qu’ils soient), tu devrais passer un test de dépistage le plus rapidement possible pour éviter de propager une ou plusieurs infections.

Si les résultats de tes tests sont positifs, ce qui signifie que tu as contracté une ITS, cela ne veut pas dire que ta vie sexuelle est terminée. Cela veut simplement dire que tu dois prendre soin de toi et de ton ou tes partenaire(s), alors sois honnête, et sois prudente.

De nombreuses villes ont des cliniques gratuites et confidentielles où tu peux faire les tests. Le site d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels peut t’aider à en trouver une près de chez toi.

Plus d'histoires

Apprends à déceler les signes avant-coureurs
Ma relation est-elle saine?
Apprends à déceler les signes avant-coureurs
Journée mondiale de la santé mentale

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)