Culture

Profils de Champions ou Championnes jeunesse des centres d’amitié: Lianna Rice

Lianna est une Championne jeunesse inuite du Labrador Friendship Centre à Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est une passionnée de la sensibilisation par rapport à la santé mentale, la prévention du suicide, et le mieux-être des jeunes autochtones et non autochtones au Labrador. Ayant travaillé sur plusieurs projets de recherche en environnement, elle se dit environnementaliste. Comme Directrice des jeunes autochtones au Labrador Friendship Centre, Lianna est impliquée dans des initiatives jeunesse à Upper Lake Melville, incluant le Sexual Health Information Exchange Labrador District (SHIELD) Advisory Committee. SHIELD est une initiative sur la santé et le mieux-être en matière de sexualité, dirigée par des jeunes et soutenue par des adultes, et qui opère par le biais de création d’opportunités artistiques, culturelles et technologiques (ACT) pour la jeunesse du Labrador.

 

Lianna milite pour la santé mentale de la jeunesse aux niveaux local, provincial, national et international. Elle a été impliquée dans des initiatives en santé mentale chez les Inuits du Labrador en participant comme conférencière à la Suicide Prevention and Life Promotion Week (semaine de la prévention du suicide et la promotion de la vie) à Hopedale, Terre-Neuve-et-Labrador. Lianna a aussi participé à un panel sur la prévention du suicide au plus récent National Inuit Youth Summit (sommet national des jeunes inuits) au Nunatsiavut Youth Symposium (symposium de la jeunesse à Nunatsiavut).

 
Lianna a représenté la circonscription fédérale de Labrador dans le cadre de Héritières du suffrage, une conférence qui soulignait le 100e anniversaire du droit obtenu par certaines femmes à voter au Canada, permettant à 338 jeunes femmes de s’impliquer en politique et en représentation, en prenant place à la Chambre des communes. C’est là qu’elle a livré un discours sur l’importance de l’inclusion des voix inuites, tout en discutant de l’enjeu du suicide dans les communautés inuites. De plus, elle a discuté de ce sujet avec le Prince Charles et la Duchesse Camilla lors de leur visite à Ottawa, Ontario pour la fête du Canada 2017.

 
Plus récemment, elle a rencontré la Gouverneure générale du Canada Julie Payette dans sa communauté pour plaider en faveur de ressources alternatives en santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador, et pour discuter de son travail en tant que trésorière du Conseil des jeunes autochtones (CJA) au niveau national pour l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA). Elle est responsable des dossiers Partenaires pour l'engagement et l'échange des connaissances (PEEC), le Réseau des connaissances des Autochtones en milieu urbain (RCAU), Indigenous Youth Voices (IYC - Voix de jeunes autochtones) et We Matter. Lianna a eu l’opportunité de représenter les Inuits au niveau international dans le cadre de l’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones.

 
Lianna croit passionnément que le mieux-être mental et la prévention du suicide pour tous les groupes d’âge peuvent être atteints de plusieurs façons : par la continuité culturelle, le développement de communautés en santé et l’autonomisation des jeunes. Lorsqu’on la questionne sur son rôle de jeune leader en lien avec la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, Lianna affirme : « Je vis dans une communauté qui est au 6e rang au pays quant à la violence faite envers les femmes, et je travaille à créer des espaces pour que les personnes puissent parler de ce qu’elles vivent et essayer de les connecter à des ressources et de l’assistance, en plus de fournir un endroit sécuritaire pour en parler avec ses pairs. »

Si vous connaissez un Champion ou une Championne Jeunesse, ou que vous voulez que nous mettions en vedette un Champion ou une Championne de votre centre d’amitié, envoyez-nous un courriel!

 

Plus d'histoires

Profils de Champions ou Championnes jeunesse des centres d’amitié: Jenna Chisholm

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)